Ecole Sainte-Anne

Saint-Etienne

Promotion 2018 - 2019
Bénédiction des cartables
Bénédiction des cartables
A Saint-Etienne depuis 1974...

Présente à Saint-Etienne depuis 1974, l'école Sainte-Anne a été fondée dans le souci de transmettre aux enfants un enseignement complet intégrant l'intelligence, la personnalité et la foi.

La même volonté anime aujourd'hui nos enseignants qui s'attachent à dispenser un enseignement rigoureux et structuré, fondé sur une authentique éducation catholique.

L'école s'attache à transmettre une éducation en continuité avec l'éducation reçue en famille. Cette cohérence et cette continuité sont nécessaires à l'équilibre et à l'épanouissement de chaque enfant.

Ecole à taille humaine, elle fournit également un cadre protégé, avec un suivi personnalisé pour des élèves de maternelle et primaire.

Depuis plusieurs années déjà, l'école Sainte Anne utilise des ateliers de manipulation pour les élèves de maternelle.

Ces ateliers sont inspirés de la pédagogie de Maria Montessori, de la Méthode Singapour et de la "Boîte à Bons Points".

Les ateliers sont divisés en trois groupes :

  • Le langage écrit
  • Les mathématiques
  • Les ateliers sensoriels

Le langage écrit : les enfants s'entraînent en motricité puis sur des pistes graphiques et des lettres rugueuses, dans le sable et enfin sur le papier.

Les mathématiques : chaque notion d'apprentissage est avant tout travaillée en manipulations avec différents matériels afin de permettre à l'enfant de parvenir plus facilement à l'abstraction.

Les ateliers sensoriels : par exemple la découverte des formes et des couleurs où l'enfant touche, trie, trace ... là encore pour parvenir à l'abstraction.

Ces méthodes ont déjà prouvé leur efficacité, et nous voyons année après année les progrès, la concentration et l'autonomie qui découlent de ces ateliers.